Prenez soin de vos oreilles

L'HYGIENE DE L'OREILLE 

L'oreille est une partie du corps que l'on a tendance à négliger, pourtant le nettoyage des oreilles est un sujet très sérieux. 15 à 20% des consultations chez les ORL sont dues à des bouchons d'oreilles. Cela est souvent du à une mauvaise utilisation des différents outils qui existent pour nettoyer ses oreilles. Alors comment faire pour empêcher le cérumen de s'accumuler ?

Le coton tige : 

Le coton tige est proscrit chez les ORL, et cela pour une raison bien précise ! Le fait de pousser le coton tige trop profondément dans le conduit auditif favorise la création de bouchon de cérumen. C’est pourquoi, le coton tige est à utiliser pour nettoyer uniquement la conque et l'entrée du conduit auditif.

Le spray : 

Le spray n’est pas forcément plus efficace que le coton tige. Cependant, il permet néanmoins d'aller plus loin dans le conduit sans risque de créer un bouchon. Les solutions marines ne provoqueront aucune allergie et pourront fluidifier le cérumen pour une meilleure extraction par un professionnel de santé. 

Nos conseils : Rincez vous les oreilles sous la douche, avec une eau tempérée et veillez à ce que la pression du jet d’eau ne soit pas trop forte. Puis, inclinez la tête. Grâce à cette technique, le cérumen partira naturellement, de lui même.

 

PROTÉGEZ VOS OREILLES ! 

Nous ne sommes pas assez conscient de l'effet néfaste d'une écoute prolongée à de fortes intensités. Si vous travaillez dans le bruit plus de 8h par jour au delà de 80dB, cela peut causer des dommages irréversibles à vos oreilles. Pensez à rencontrer l'un de nos audioprothésistes afin qu'il vous aide à choisir la protection auditive la plus adaptée à votre situation. 

Laissez-nous un message