La baisse auditive

La perte de l’audition est un phénomène de plus en plus fréquent. On estime qu’environ 13 % de la population française souffre d’une baisse des capacités auditives. Il existe heureusement de nombreuses solutions à ce problème. L’essentiel est de repérer rapidement une baisse de l’audition, et de comprendre ses causes. 

Vous constatez une perte d’audition d’une oreille ?

La perte d’audition peut subvenir sur l’une ou l’autre oreille, voire les deux. Une perte auditive à l’oreille droite ou à l’oreille gauche doit donc être aussi bien prise en compte qu’une perte d’audition des deux oreilles.

Selon la cause de la surdité, la baisse de l’audition peut subvenir de différentes manières :

La baisse auditive brutale

La perte de l’audition peut être subite et apparaître soudainement. C’est souvent le cas le plus alarmant, car la perte auditive n’étant pas progressive, elle entraîne une gêne soudaine. La surdité soudaine d’une oreille peut être due à un choc (on parle de traumatisme acoustique), ou encore à une maladie.

La baisse auditive progressive

Il est plus fréquent que la baisse auditive soit progressive. C’est le cas lorsqu’elle est due au vieillissement. On considère que 50 % des Français de plus de 65 ans souffrent d’une perte auditive plus ou moins légère. La baisse d’audition est alors plus subtile, puisqu’elle s’étale dans le temps. C’est donc souvent l’entourage de la personne qui se rend compte de cette perte auditive, plus que la personne en elle-même.

La baisse auditive temporaire

Dans certains cas, il arrive qu’une perte d’audition soit temporaire. Cela peut par exemple survenir suite à une exposition à des volumes sonores exagérés (plus de 90 dB). Une baisse auditive plus ou moins importante peut s’étaler sur plusieurs jours après l’exposition aux bruits. Une exposition trop fréquente à des bruits excessifs peut entraîner des dommages permanents ou des acouphènes. 

Que faire en cas de perte auditive ?

La perte auditive n’est jamais une fin en soi. Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de la traiter. L’essentiel reste de réagir rapidement lorsque vous ou votre entourage réalisez que vous souffrez d’une baisse de l'acuité auditive. 

Consulter un spécialiste, qu’il soit audioprothésiste ou ORL, reste la meilleure manière de réagir en cas de baisse de l’audition. Audio Discount peut vous accompagner en ce sens. 

Les causes de la baisse de l’acuité auditive 

Notez que la baisse de l’audition peut être due à de multiples facteurs. S’il n’est pas toujours possible de prévenir une perte d’audition, prendre soin de vos oreilles peut éviter les baisses auditives précoces.

Les causes principales de perte d’audition sont les suivantes :

  • Vieillissement,
  • Traumatisme acoustique (choc, variation de pression subite, etc.),
  • Surdose médicamenteuse,
  • Maladie ou infection du conduit auditif,
  • Écoute prolongée de volumes sonores exagérés.

Si une perte auditive brutale survient juste après un choc ou l’écoute de sons à haut volume, pensez à en parler à votre spécialiste.

Laissez-nous un message