Comment entretenir son appareil auditif ?

Pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de vos appareils auditifs, il est important d’en prendre soin. Une aide auditive, quelle qu’elle soit, nécessite un entretien attentionné. Votre audioprothésiste peut vous expliquer comment prendre soin de vos aides auditives et les entretenir jour après jour.

Nous avons résumé sur cette page les différentes étapes d’entretien d’une audioprothèse :

Le nettoyage de vos appareils auditifs

Pour des questions d’hygiène, il est important de nettoyer son aide auditive au moins une fois par jour. Le nettoyage d’une audioprothèse ne peut se faire qu’avec des produits adaptés. Il ne faut pas utiliser d’eau, d’alcool ni de produit nettoyant conçu pour un autre usage. Il faut également veiller à avoir les mains propres au moment de manipuler son appareil.

Différents accessoires peuvent faciliter le nettoyage d’une aide auditive :

Le spray nettoyant

Le nettoyage quotidien de l’appareil peut se faire grâce à un spray nettoyant pour prothèse auditive, à appliquer sur l’embout auriculaire de l’appareil à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Les lingettes

Si vous ne souhaitez pas utiliser de chiffon, vous pouvez nettoyer une audioprothèse à l’aide de lingettes nettoyantes spécifiques. Il ne faut pas utiliser des lingettes qui ne sont pas conçues pour cet usage. 

Le nettoyage effervescent

Il existe des comprimés effervescents, qui permettent de nettoyer l’embout d’un contour d’oreille en profondeur. Il est conseillé d’utiliser un nettoyage effervescent 2 à 3 fois par mois, pour assurer la propreté de l’embout auditif  de l'appareil.

Le séchage de vos appareils auditifs

Lorsqu’on utilise une aide auditive, il est impossible d’éviter d’introduire de l’humidité dans l’appareil. Pour ne pas que cette humidité oxyde l’appareillage, il est important de sécher régulièrement son appareil auditif. Une aide auditive doit être séchée toutes les nuits. Différents éléments peuvent vous aider à assurer le séchage de l’appareil : 

Les gobelets de séchage

Le gobelet de séchage est un gobelet dans lequel vous pouvez laisser votre aide auditive durant la nuit. Il s’utilise avec des capsules anti-humidité, qui absorbent l’humidité contenue dans votre audioprothèse. Il est important d’ouvrir le compartiment des piles quand vous laissez votre audioprothèse dans un gobelet de séchage.

La boîte de séchage

La boîte de séchage, aussi appelée écrin chauffant, est une boîte équipée d’un système de chauffage, qui permet de sécher un appareil auditif en quelques heures. Il s’agit d’un équipement électrique, qui fonctionne sur secteur. L'appareil auditif doit y être placé propre, avec le compartiment des piles ouvert.

Les piles de vos appareils auditifs

Il faut également faire attention à la batterie de votre appareil auditif. Un appareillage auditif fonctionne sur batterie ou grâce à des piles. Il est important de vérifier régulièrement la charge de batterie, de manière à éviter la panne. Un appareil auditif sur batterie se recharge grâce à un chargeur de batterie fourni.

Changer les piles de l’appareil

Les aides auditives qui fonctionnent à piles nécessitent un changement de piles régulier. En moyenne, il faut changer les piles tous les 15 jours. Mais l’autonomie d’une aide auditive dépend du modèle choisi et du type de piles utilisées.

Lorsque vous sélectionnerez un appareil auditif avec votre audioprothésiste, ce dernier vous expliquera comment changer les piles de l’appareil en toute sécurité.

Tester les piles de l’appareil

Il est parfois difficile d’estimer le temps d’autonomie restant dans l’appareil. C’est en particulier le cas si vous n’utilisez pas votre aide auditive de manière quotidienne. L’achat d’un testeur de pile peut vous permettre de connaître la capacité restante des piles d’une aide auditive.

Il vous suffit de placer la pile de l’appareil dans votre testeur, et ce dernier vous indiquera une indication de l’autonomie restante. Cela peut vous aider à déterminer si un changement de piles est nécessaire ou non.

Les chargeurs de pile

Si vous ne souhaitez pas acheter de nouvelles piles pour appareil auditif de manière régulière, vous pouvez opter pour des piles rechargeables. Un chargeur de piles d’aides auditives vous permet de toujours avoir une pile chargée à portée de main. Attention : ce type d’appareil ne fonctionne qu’avec des piles rechargeables, et pas avec n’importe quelle pile pour appareil auditif.

Pensez à avoir deux jeux de piles : un dans l’appareil auditif, et l’autre dans le chargeur. À défaut, vous pouvez recharger la pile durant la nuit, pendant que l’appareil est dans une boîte de séchage.

Laissez-nous un message