Comment choisir son appareil auditif ?

Il existe un grand nombre de modèles d’appareils auditifs. L’essentiel est que l’appareil qui vous est confié soit parfaitement adapté à votre oreille et à votre perte auditive. Voilà pourquoi il est important de faire un bilan d’audition avant de choisir son aide auditive.

Les différentes étapes de choix d’un appareil sont les suivantes :

1. Vous effectuez un bilan de votre audition

En premier lieu, il est important de consulter votre audioprothésiste pour effectuer un bilan auditif complet. Audio Discount vous permet de réaliser un test auditif gratuit, pour trouver l’aide auditive la mieux adaptée à votre oreille.

Une fois le bilan réalisé, votre audioprothésiste va vous aider à sélectionner et à régler l’appareil auditif le mieux adapté à votre baisse d’audition.

2. Vous êtes guidé dans le choix de l’audioprothèse

Le choix d’un appareil auditif dépend avant tout de votre audition. Voilà pourquoi un bilan nécessaire est indispensable pour choisir la bonne aide auditive.

Une fois votre audition analysée, vous êtes orienté par votre audioprothésiste, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Le choix d'un appareil auditif est fait en fonction de plusieurs paramètres :

  • Du niveau de la baisse auditive 
  • De la capacité moteur (problèmes de manipulation, de vision, déformation anatomique, etc.) 
  • Du mode de vie (actif, retraité, conférence, théâtre, restaurant, etc.)
  • Du niveau de discretion (je veux ou pas que ça se voit) 
  • Du niveau de performance (va de paire avec le mode de vie)
  • Du budget .

 

3. Vous testez l’audioprothèse au quotidien

Tout appareil auditif nécessite des réglages fréquents, tout du moins dans les premières semaines. Chaque oreille est unique, et il n’existe donc pas une aide auditive universelle !

Une fois que votre audioprothésiste vous a conseillé l’appareil qu’il estime le mieux adapté à vos besoins, il va commencer les réglages. Le réglage d’un appareil auditif peut s’étaler sur plusieurs semaines

Il se fait progressivement, grâce à plusieurs rendez-vous avec votre audioprothésiste. Cela vous permet d’obtenir une aide auditive parfaitement réglée selon votre audition et vos préférences d’écoute.

4. Choix définitif de votre appareil auditif

Après plusieurs semaines d’utilisation et de suivi, vous êtes en mesure de déterminer si votre aide auditive est à la hauteur de vos espérances.

Si vous n’êtes pas pleinement satisfait, votre spécialiste peut vous suggérer d’autres modèles d’aides auditives. L’essentiel est de trouver l’appareil le mieux adapté à votre mode de vie, à vos besoins et à votre perte auditive.

Une fois l’appareil choisi et réglé, votre perte auditive ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! 

5. Suivi régulier de performance

Par la suite, il est important de consulter votre spécialiste de manière régulière. Il est toujours possible que votre acuité auditive évolue, et que vous ayez besoin d’ajuster légèrement votre appareil.

Les rendez-vous avec un audioprothésiste s’étalent cependant de plus en plus dans le temps, sauf si vous en exprimez le besoin. Un spécialiste n’aura aucun mal à vous former et à vous accompagner dans l’entretien régulier de votre appareil.

 

Laissez-nous un message