Les acouphènes

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

L’acouphène est un trouble auditif bien connu des audioprothésistes. Souffrir d’un acouphène, c’est en réalité entendre un son qui n’existe pas dans l’environnement, et que seul le patient perçoit. On parlera souvent de sifflement dans les oreilles ou encore de bourdonnement d’oreilles.

Les causes des acouphènes

Elles sont multiples, et peuvent différer d’un individu à l’autre :

Traumatisme sonore :

La perception de sifflements peut être dû à une exposition prolongée à un son de forte intensité (salle de concert, travaux, etc.) ou à un bruit impulsionnel.( ex coup de fusil , explosion .)

Baisse Auditive : 80 % des acouphènes sont accompagnés d’une baisse auditive.

Cela témoigne alors d’un trouble de l'audition plus ou moins important, et nécessite donc la consultation d’un ORL ou d’un audioprothésiste.

Bouchon de cérumen :

La perception d’un bourdonnement peut être dû à la présence d’un bouchon de cérumen accolé au tympan .Ne tardez pas à consulter un ORL pour le faire retirer .

Autre pathologie (stress, hypertension, etc.) :

Qui dit acouphène ne dit pas forcément trouble du système auditif. En effet, un sifflement dans les oreilles peut être causé par une pathologie de la mâchoire, voire même par une hypertension artérielle. D’autres facteurs tel que le stress ou la fatigue peuvent provoquer la présence d’acouphènes.

Les solutions 

Le neurophysicien Pr Jastreboff (1990) a montré qu'il était possible de rééduquer le cerveau afin qu'il apprenne à "oublier" l'acouphène en le mélangeant avec un bruit neutre.
Il existe une solution adaptée pour deux types d’acouphènes :

L’acouphène sans perte auditive :

Le masqueur d’acouphènes : Il permet de « noyer » le sifflement ou bourdonnement par un bruit blanc réglé sur la fréquence de votre acouphène. Le but est de faire oublier à votre cerveau sa présence.

L’acouphène avec pertes auditives :

L’appareillage auditif : l’amplification permet dans un premier temps de faire émerger les bruits environnants qui masquent l’acouphène. Si cela ne s’avère pas suffisant un masqueur d’acouphènes peut être couplé à la correction auditive.

Chez Audio Discount, tous nos audioprothésistes sont formés à la thérapie acouphénique. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Laissez-nous un message