Accessoires et connectivité

Pour améliorer votre confort et faciliter l’utilisation d’aides auditives, il existe une vaste gamme d’accessoires auditifs. Selon vos besoins et vos préférences, les accessoires pour appareils auditifs ou troubles de l'audition ne sont pas toujours indispensables. Ils peuvent cependant s’avérer très utiles dans de nombreuses situations.

Nous avons listé pour vous les principaux accessoires utiles pour un utilisateur d’aides auditives :

Les réveils

Ne pas entendre son réveil est toujours une angoisse quand on souffre de problèmes d’audition. Voilà pourquoi il peut être utile d’acheter un audiréveil, ou réveil pour personnes malentendantes. Ce type de réveil fonctionne grâce à un système de vibrations et de flashs lumineux, et fait donc effet auprès des personnes souffrant de troubles auditifs.

L’achat d’un réveil pour malentendant est idéal s’il vous est déjà arrivé de ne pas entendre votre réveil-matin.

Les sonnettes

La sonnette pour personnes malentendantes est une sonnette de porte qui agit sur le même principe que l’audiréveil. Les capteurs de la sonnette sont retranscrits à un récepteur, sous forme de signaux lumineux ou de vibrations. Vous êtes donc capable de remarquer que quelqu'un sonne à la porte, même si vous n'entendez pas le bruit de la sonnette.

C’est un accessoire très utile si votre baisse de l’audition vous empêche d’entendre distinctement la sonnette de la porte.

Les téléphones

Répondre au téléphone est toujours délicat quand on souffre de problèmes d’audition. Voilà pourquoi il existe des téléphones pour personnes malentendantes. Ces combinés bien particuliers permettent d’augmenter le son du téléphone jusqu’à 30 dB ou parfois plus.

Résultat : vous entendez distinctement la voix de votre interlocuteur, et vous pouvez discuter en toute tranquillité. Ces téléphones sont souvent équipés de signaux lumineux, pour que vous ne manquiez aucun appel.

Les casques TV

L’écoute de la télévision ou de musique est toujours délicate quand on souffre d’une perte auditive. L’achat d’un casque TV pour personne malentendante peut heureusement mettre fin à ce problème. Ces casques auditifs permettent de mieux mettre en valeur le son de la télévision ou de la chaîne Hi-Fi, de manière à rendre les sons plus distinctibles.

Ils peuvent même fonctionner en même temps que le son de la télévision. De cette manière, une personne à l’acuité auditive faible comprend parfaitement la télévision, sans gêner son entourage.

Les chargeurs pour appareil auditif

Certaines aides auditives sont rechargeables. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’enlever et de changer les piles dès que nécessaire. À la place, il vous suffit de poser vos appareils dans le chargeur approprié.

Il est important d’acheter un chargeur pour aide auditive adapté à votre modèle d’appareil. Notez que toutes les audioprothèses ne sont pas rechargeables. Certaines fonctionnent à l’aide de piles.

Les télécommandes 

Certains fabricants d’appareils auditifs proposent des télécommandes spécifiques pour le réglage de leur appareil. Cet accessoire vous permet de régler le volume de votre appareil en toute discrétion, sans avoir à l’enlever ou à le manipuler. La télécommande peut également vous permettre de changer de programme d’audition, ou encore de passer en mode sourdine.

Pensez à vérifier la compatibilité de votre appareil auditif avant de lui acheter une télécommande.

Les masqueurs d’acouphènes

Les acouphènes peuvent être une vraie plaie pour l’audition, notamment au moment de dormir. Il existe heureusement des masqueurs d’acouphènes, qui peuvent vous permettre d’oublier ce trouble auditif. Ce type d’appareil permet de diffuser des sons relaxants, qui remplacent le sifflement dérangeant des acouphènes.

C’est un produit idéal pour masquer un son qui vous irrite, pour réussir à mieux vous endormir ou tout simplement pour vous aider à vous concentrer.

Laissez-nous un message